Communautés compatissantes

 

Nous connaissons tous et toutes des personnes qui font face au deuil, à la mort, à la fin de vie ou à une perte significative. Dans de telles situations, ces personnes peuvent vivre de la solitude, de l’isolement social ou même de la détresse psychologique. La communauté peut faire une différence dans leur bien-être et les soutenir dans ces périodes difficiles.

L’approche des communautés compatissantes repose sur une perspective de promotion de la santé en fin de vie, en capitalisant sur une synergie entre les forces vives de la communauté et du système de santé. Dans une approche de co-construction, les organismes communautaires, les groupes citoyens, les milieux de travail, les écoles et les lieux de culte sont invités à identifier eux-mêmes les besoins touchant le deuil, la fin de vie et les pertes significatives et à définir les solutions qu’ils jugent appropriées pour y répondre. 

Instigué par l’Institut de soins palliatifs de Montréal et la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public, ce projet de recherche-action d’une durée de 5 ans vise à co-construire, implanter et évaluer deux communautés compatissantes, l’une dans le quartier Centre-Sud et l’autre dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. 

Initiatives en cours

 

Montréal, Qc, Canada

Carte de Montréal

Ouest-de-l’Île

Programme de soutien à domicile Nav-CARE

En octobre 2021, la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar a débuté l’implantation du programme Nav-CARE, qui a d’abord été développé dans l’ouest du Canada. Ce programme forme des bénévoles pour offrir du soutien à domicile à des personnes âgées aux prises avec des maladies chroniques, vivant de l’isolement social, ou à des proches aidants épuisés. L’objectif est de permettre aux aînés dont la santé décline d’avoir un soutien émotionnel et de faciliter l’accès à des professionnels de la santé afin d’améliorer leur qualité de vie. Une dizaine de bénévoles formés ont été jumelés à quinze personnes âgées de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. D’autres bénévoles sont actuellement en formation  pour offrir les services du programme Nav-CARE. Des partenariats établis avec différents organismes communautaires, des municipalités et des résidences pour personnes âgées permettront de recruter et de former davantage de bénévoles et ainsi rejoindre plus d’aînés ayant besoin de soutien à domicile dans l’Ouest-de-l’Île. 

Plus d’information sur le programme ou pour devenir bénévole

Nav-Care

Séance de planification préalable des soins

La résidence de soins palliatifs Teresa Dellar offre gratuitement des séances éducatives sur la planification préalable des soins afin de sensibiliser les citoyens ou les représentants d’organismes communautaires à l’importance de réfléchir et de planifier les soins de santé, dans l’éventualité où les individus ne seraient plus en mesure de les faire valoir en raison de la dégradation de leur état de santé. Le contenu des séances s’appuie sur les meilleures pratiques en matière de planification préalable des soins, et a été conçu en collaboration avec des experts canadiens. Des formations sont disponibles pour soutenir les animateurs bénévoles et toute personne ayant de l’expérience en matière de présentation, d’animation ou d’enseignement sur la planification préalable des soins ou qui a envie de le faire. 

Grâce au projet Communauté compatissante, des séances de planification préalable des soins ont pu être bonifiées et adaptées aux besoins des personnes rejointes par des partenaires du milieu communautaire. Par exemple, des séances ont été offertes en partenariat avec l’Alzheimer Group Inc (AGI) et les bibliothèques municipales de Kirkland et de Dollard-des-Ormeaux. 

Centre-Sud

Forum Citoyen 2023

En mai 2023, près de 50 acteurs de la communauté Centre-Sud de Montréal (citoyens, membres d’organismes communautaires, élus municipaux et provinciaux, chercheurs et professionnels de la santé) se sont réunis pour discuter d’initiatives émergentes sur les communautés compatissantes dans le quartier. Ils se sont également mobilisés autour d’actions et de thématiques prioritaires pour leur communauté (ex. deuils non standard, planification préalable, vigie compassion, arts et rituels, projets intergénérationnels).

Le concept de communauté compatissante rejoint des intérêts partagés et gagne à être mieux connu et plus largement répandu, car il permet de faire communauté au-delà des différences.

Pour toute question ou initiative, communiquer avec Lise Jean : [email protected].

Télécharger le compte-rendu de l’évènement

Cafés-deuils et atelier-discussions sur la mort

Des rencontres de concertation menées à l’hiver 2021 auprès d’organismes communautaires ont permis d’identifier un besoin de discuter des morts et des deuils vécus par les intervenants communautaires dans le cadre de leur travail. Certains ont découvert des résidents décédés seuls dans leur appartement, d’autres ont dû les identifier une fois retrouvés par les services d’urgence. Grâce au partenariat et l’expertise de bénévoles de la Fondation PalliAmi et d’une organisatrice communautaire de l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD), des cafés-discussions ont été offerts aux intervenants d’organismes communautaires du Centre-Sud au printemps et à l’été 2022. Ces ateliers de discussions ont permis d’offrir un espace de parole aux intervenants confrontés aux décès d’usagers fréquentant leur organisme, en plus d’amorcer l’accompagnement de ceux et celles aux prises avec des deuils non résolus. 

Le partenariat entre la Fondation PalliAmi et l’AQPSUD s’est ensuite étendu à l’organisme Mom’s Stop the Harm, ce qui a mené à l’organisation de cafés-deuils pour des personnes ayant vécu le deuil d’un proche par surdose, qui se retrouvent souvent confrontées aux préjugés et stigma qui pèsent sur les personnes utilisatrices de drogues.

Projet COMPAS de Mission Bon Accueil

Déployé à l’hiver 2022, le projet COMPAS est un programme de vigie téléphonique né du constat de l’isolement et de la vulnérabilité des usagers de Mission Bon Accueil, notamment ceux aînés, rejoints par le service de livraison de la banque alimentaire de l’organisme. Le projet COMPAS a été mis sur pied afin de favoriser l’intégration sociale des aînés dans la communauté, d’assurer un accès à des services de santé et de services sociaux adaptés à leurs besoins et d’entamer une conversation avec les usagers et leur entourage sur la fin de vie. Grâce au projet Communauté compatissante, les représentants de l’organisme ont été soutenus et accompagnés dans la mise en œuvre et le déroulement du projet. 

Publications

Lessard, É., O’Brien, N., Panaite, AC., Leclaire, M., Castonguay, G., Rouly, G., Boivin, A. Can you be a peer if you don’t share the same health or social conditions? A qualitative study on peer integration in a primary care settingBMC Prim. Care 25, 298 (2024). https://doi.org/10.1186/s12875-024-02548-5

Lessard, É., Marcoux, I., Daneault, S., Panaite, A. C., Jean, L., Talbot, M., Weil, D., Rouly, G., Sallnow, L., Kellehear, A., & Boivin, A. (2023). How does community engagement evolve in different compassionate community contexts? A longitudinal comparative ethnographic research protocol. Palliative care and social practice17, 26323524231168426. https://doi.org/10.1177/26323524231168426

Dumont, K., Marcoux, I., Warren, É., Alem, F., Alvar, B., Ballu, G., … & Boivin, A. (2022). How compassionate communities are implemented and evaluated in practice: a scoping review. BMC Palliative Care, 21(1), 1-13. https://doi.org/10.1186/s12904-022-01021-3

 

Collaborations

Pallium Canada, BC Centre for Palliative Care and Hospice Palliative Care Ontario. (2023). Evaluation Guide for Compassionate Communities. Canada.
[Commander une copie (en anglais seulement)]

 

Présentations lors d’une conférence/congrès

Lessard, É. (2022). Developing Compassionate Communities: Building on Community Needs, Strengths and Capacities. [Communication orale]. 7th Public Health Palliative Care International Conference. Bruges, Belgique.

Bostock A. « 2020 virtual CHPCA Learning Institute ».  Canadian Hospice Palliative Care Association (CHPCA). Ottawa (Canada), 2 novembre 2020. Conférence en ligne.

Daneault S., Boivin A. En quoi le modèle des communautés bienveillantes peut constituer une avancée pour les soins. Congrès SFAP-FISP. 13 au 15 juin 2019, Paris (France). Présentation orale.

Daneault S., Bostock A., Weil D., Boivin A. Un projet de recherche sur les communautés bienveillantes. Partenariat Curie-Sherbrooke, Service inter-facultaire de soins palliatifs et de fin de vie (SISPFV). Sherbrooke (Canada), 27 février 2020.

 

Présentations en tant qu’invités

Boivin A. La communauté bienveillante – un modèle pour les soins palliatifs? 29e Congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs (AQSP). Montréal (Canada), 8 mai 2019. Plénière de clôture.

Boivin A., Rouly G. Soigner avec la communauté: Du début à la fin de la vie. Journée annuelle de la Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs. 28 mai 2019, Montréal (Canada). Présentation orale.

Rouly G (panéliste). End of Life in Primary Health Care in Canada. PIHCI Network Learning Series 2020-2021 #4. Webinaire organisé par le Réseau pancanadien de la stratégie de recherche axé sur le patient (SRAP) sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). 23 mars 2021. Enregistrement disponible en ligne [1h à 1h11].

Weil D, Bostock A. Mobilizing communities and stakeholders in the health care sector to increase capacity and quality of palliative care, cost effectively for the benefit of patients and their families. Présentation dans le cadre du cours CPRL 223 – Basics of Public Relations. McGill University’s School of Continuing Studies. 28 mai 2019.

Weil D, Bostock A. Mobilizing communities and stakeholders in the health care sector to increase capacity and quality of palliative care, cost effectively for the benefit of patients and their families. Présentation dans le cadre du cours CPRL 540 – Communication Planning. McGill University’s School of Continuing Studies. 4 et 25 juin 2019.

 

Relations avec les médias: entrevues

Entrevue de Ghislaine Rouly avec le journaliste Stéphane Bureau. Émission Bien entendu. Radio-Canada Ici Première. 23 décembre 2019.

Entrevue de Serge Daneault avec Dominique Lortie. Émission: Un partenaire à votre santé. Radio VM. Février 2021. Enregistrement disponible en rattrapage.

En collaboration avec :

Institut de soins palliatifs de montreal
Fondation Levesque
© 2025 - Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Site Web par: MixoWeb