Étudier à la Chaire
Curieux et ouverts à de nouvelles perspectives, nous accueillons des étudiants de plusieurs horizons en recherche participative, engagement communautaire, médecine, psychologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique, gestion et innovation sociale.
La Chaire offre un milieu de formation riche pour des étudiants, des praticiens-chercheurs, des patients-chercheurs et des stagiaires postdoctoraux. En vous joignant à la Chaire pour développer votre projet de recherche, vous serez intégré à notre équipe de recherche-action réunissant des chercheurs, des patients, des cliniciens, et des membres de la communauté.
Vous ferez partie d’une équipe élargie de plus de 20 chercheurs, 7 patients et citoyens partenaires et plusieurs partenaires de la santé et de la communauté.
Vous aurez l’opportunité de vous impliquer dans des tâches de recherche correspondant à vos intérêts et à votre niveau de compétences, de la conception de projets à la diffusion des résultats. Vous participerez à nos réunions scientifiques hebdomadaires et bénéficierez d’un mentorat et d’un coaching individuels.
Vous serez supervisé par le Dr. Antoine Boivin, titulaire de la Chaire (département de médecine familiale, Université de Montréal), avec possibilité de co-direction avec un chercheur d’un autre département ou université.
Les questions principales poursuivies par le programme de la Chaire sont :
1.
Comment concevoir des partenariats avec les patients et les communautés dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion ?
2.
Comment implanter des interventions en partenariat avec des organisations de santé et communautaires d’une manière qui soit adaptable, durable et pouvant être mise-à-l’échelle ?
3.
Quels sont les impacts de prendre soin avec les patients et la communauté sur les résultats sociaux et de santé ?
Nos valeurs
Partenariats mutuellement bénéfiques, inclusifs et durables
Respect, collaboration et réciprocité
Humilité, humanité et engagement communautaire
Équité, diversité et inclusion
Financement des études
Sources de financement
- Programme de bourses d’études supérieures du Canada – au niveau du doctorat (BESC D) et de la maîtrise (BESC M) des Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
- Bourses d’études du CRCHUM
- Prêts et bourses du Ministère
- Plusieurs autres bourses sont disponibles selon votre université, votre faculté ou votre centre affilié
- Contrats d’auxiliaire d’enseignement et de recherche
- Donateurs privés
Étudiants actuels
Christine St-Onge
Maitrise en sciences biomédicale – option partenariat patient (2021-)
Projet de recherche: La participation des groupes de parents dans l’organisation des services de sage-femme du Québec.
Les services de sage-femme sont offerts dans le réseau de la santé depuis 1994. Les revendications de groupes de parents pour l’accès à une approche démédicalisée de la naissance contribuent à la mise en place de ces services. Lieu de pratique des sages-femmes, la maison de naissance est également l’endroit où se concrétise la participation des groupes de parents dans l’organisation des services par l’offre d’activités communautaires. Près de 30 ans après la mise en place des services, qu’en est-il de la participation des groupes de parents ?
L’objectif de cette étude est d’explorer le phénomène de la participation des groupes de parents dans l’organisation des services de sage-femme depuis la perspective de parents et de sage-femmes.
Cette recherche qualitative permettra de décrire les dimensions du concept de participation, les facteurs favorisant la participation ainsi que les obstacles perçus. Le résultat espéré est une actualisation de la compréhension du concept de participation selon les membres des groupes de parents et les sages-femmes d’aujourd’hui.
Vera Granikov
Stage postdoctoral (2022-)
Projet de recherche: Renforcement des capacités de littératie critique en santé en partenariat avec les communautés
La pandémie COVID-19 a mis en évidence la surcharge et complexité des informations sur la santé. Certaines informations peuvent être difficiles à comprendre, contradictoires, peu fiables ou potentiellement néfastes. Ceci souligne l’importance de la littératie en santé, c’est-à-dire les compétences nécessaires pour trouver, comprendre et utiliser les informations pour prendre des décisions éclairées. La littératie critique en santé se concentre sur la capacité individuelle et collective à évaluer et filtrer de manière critique les informations provenant de diverses sources. L’apprentissage collaboratif, basé sur le partage des connaissances et l’apprentissage réciproque, pourrait améliorer les compétences en littératie critique en santé. Toutefois, des recherches sont nécessaires pour comprendre comment et pourquoi l’apprentissage collaboratif peut contribuer à une meilleure littératie. De plus, l’amélioration des capacités en matière de littératie en santé doit être considérée comme un processus d’apprentissage mutuel et une responsabilité partagée entre les fournisseurs d’information (par exemple, les professionnels) et les utilisateurs d’information (par exemple, les patients, les citoyens).
En utilisant une approche de recherche-action, impliquant diverses parties prenantes (patients, citoyens, professionnels de la santé, partenaires communautaires) et une méthodologie d’étude des cas, ce projet vise à comprendre (1) quelles sont les ressources auxquelles les membres de la communauté ont accès ou dont ils ont besoin pour améliorer la capacité de littératie critique en santé, (2) comment l’apprentissage collaboratif peut influencer la capacité de littératie critique en santé, et (3) ce qui est nécessaire pour soutenir et étendre les initiatives d’apprentissage collaboratif afin de renforcer la capacité de littératie critique en santé dans différentes communautés.
Cette recherche répond au besoin pratique d’interventions innovantes en littératie en santé co-développées avec les communautés. Les conclusions seront utiles aux partenaires communautaires, aux bibliothécaires, aux organisations de santé et d’éducation. L’amélioration de la littératie critique en matière de santé contribuera aux soins personnels et communautaires, au développement communautaire et à la promotion de la santé. Le projet peut permettre aux participants de devenir des de devenir des promoteurs en matière de littératie en santé dans leurs communautés.
Myriam Fournier-Tombs
Doctorat (2022-)
Projet de recherche: À venir
Odile-Anne Desroches
Maîtrise en santé publique – option recherche (2022-)
Projet de recherche: Collaboration interprofessionnelle de navigateurs autochtones dans l’accompagnement de personnes à risque ou en situation d’itinérance
Les personnes autochtones sont surreprésentées parmi les personnes en situation d’itinérance et les trajectoires les menant à l’itinérance sont distinctes, notamment par une prévalence supérieure de troubles de stress post-traumatique associée aux traumatismes intergénérationnels. L’intégration de pairs autochtones en tant que navigateurs dans les équipes de soins s’avère prometteuse pour que les services répondent mieux aux besoins des personnes qui y accèdent, tant dans des programmes ciblant l’expérience vécue d’itinérance que l’appartenance à une communauté autochtone. Les pairs sont toutefois confrontés à des barrières dans leur collaboration avec des professionnels de la santé, telles qu’un manque de compréhension de leurs collègues envers leur rôle et de la discrimination. Des auteurs ont souligné la nécessité de clarifier les meilleures pratiques concernant l’intégration des pairs autochtones dans les programmes visant l’itinérance.
Ce projet, adoptant une méthode qualitative participative, explorera com ment les navigateurs autochtones œuvrant auprès de personnes à risque ou en situation d’itinérance établissent et maintiennent des relations de collaboration avec les professionnels des équipes de soins de santé. Les objectifs spécifiques viseront à caractériser le contexte des relations de collaboration, identifier les défis rencontrés et décrire les stratégies mises en place pour y faire face.
Il est attendu que ces résultats éclairent les pratiques pour faciliter l’intégration des navigateurs dans les équipes de soins et contribuent à la littérature sur les spécificités vécues par les navigateurs autochtones accompagnant les personnes à risque ou en situation d’itinérance.
Anciens étudiants
Nadia O’Brien
Stage postdoctoral (2019-2021)
Emploi post-formation: Chercheur/Analyste à l’agence de santé publique du Canada
Projet de recherche: Évaluation évolutive d’une intervention complexe de partenariat avec les patients et la communauté.
Nadia O’Brien est chercheure postdoctorale au sein de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Elle détient la bourse postdoctorale prestigieuse des IRSC/Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) – Transition à un rôle de chef de file. Elle a obtenu un PhD en médecine familiale et soins primaires de l’Université McGill, une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat en anthropologie médicale de l’Université de Toronto. L’intérêt de Nadia pour les approches participatives a été cultivé au cours de son travail sur des interventions structurelles menées par et pour les travailleurs du sexe en Inde, la recherche menée par des femmes autochtones au Québec, et durant son PhD dans l’équipe de recherche participative de l’Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada (CHIWOS). Au sein de la Chaire, elle mène présentement un projet d’évaluation évolutive portant sur l’intégration de pairs accompagnateurs pour soutenir les patients complexes en première ligne, ainsi que l’évaluation de l’intégration de pairs aidants pour les personnes en situation d’itinérance, dans le cadre du projet Communauté soignante. Elle est aussi impliquée dans un projet national de la SRAP sur la création d’un cadre d’évaluation pour la recherche axée sur le patient, où elle mène l’adaptation du cadre auprès de populations diverses.
Mathieu Bouchard
Stage postdoctoral (2019-2021)
Emploi post-formation: Professeur adjoint en politique et stratégie de la santé à l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa
Projet de recherche: Construction collective des connaissances expérientielles en contexte professionnel: le cas du partenariat patient en recherche.
Mathieu Bouchard collabore depuis plusieurs années avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et ses fondateurs. Il a initialement agi comme patient partenaire en formation médicale, puis dans des projets de recherche participative liés à la gouvernance organisationnelle. Il a complété en 2019 un doctorat au Département de management de HEC Montréal. Sa thèse, appuyée sur l’ethnographie comparative de trois mouvements de patients dans le champ de la santé mentale, a analysé l’action des clients dans les champs professionnalisés. Le jury a recommandé cette thèse pour le prix de la meilleure thèse de doctorat des HEC.
Avant le doctorat, Mathieu a travaillé plusieurs années dans la gestion d’actifs pour des grandes caisses de retraite. Il est détenteur d’un MBA ainsi que du titre d’Analyste Financier Agréé (CFA). Entre la finance et le doctorat, il a vécu une profonde crise de sens et a fait l’expérience des soins en santé mentale, ce qui a nourri son intérêt pour les groupes d’entraide et le travail pair. Mathieu applique présentement à une bourse postdoctorale avec le CEPPP pour étudier la construction collective de la connaissance dans les communautés d’expérience en santé.
Marie-Pierre Codsi
Maîtrise en pédagogie médicale. Université de Montréal (2016-2019)
Emploi post-formation: Professeur de clinique, département de médecine familiale de l’Université de Montréal.
Projet de recherche: Enjeux identitaires du partenariat avec les patients en soins de première ligne.
Marie-Pierre Codsi est médecin de famille, graduée en 2016 de l’Université de Montréal. Elle pratique à la clinique de médecine familiale Notre-Dame à Montréal où elle mène ses activités cliniques et de supervision auprès des étudiants et résidents de médecine familiale. Elle est professeur chargé d’enseignement clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. En collaboration avec la Chaire, elle a complété en 2019, avec mention exceptionnelle, une maîtrise de recherche en pédagogie des sciences médicales portant l’impact du partenariat avec les patients sur l’identité des professionnels de la santé.
Communications:
- Codsi M, Karazivan P, Rouly G, et al. Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity? An ethnographic study. BMJ Open 2021;11:e045520. doi: 10.1136/bmjopen-2020-045520
Onat Ekinci
(2020-2021)
Projet de recherche: Innovations communautaires en réponse aux problématiques d’isolement social des aînés
Yi Sheng Chao
Stagiaire postdoctoral (2014-2017)
Emplois post-stage: Officier de recherche clinique, Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Projet de recherche: A network perspective on patient engagement
Description à venir
Communications:
- Chao Y-S, Scutari M, Chen T-S, Wu C-J, Durand M, Boivin A, et al. (2018) A network perspective of engaging patients in specialist and chronic illness care: The 2014 International Health Policy Survey. PLoS ONE 13(8): e0201355. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0201355
- Chao, YS., Wu, Ht., Scutari, M. et al. A network perspective on patient experiences and health status: the Medical Expenditure Panel Survey 2004 to 2011. BMC Health Serv Res 17, 579 (2017). https://doi.org/10.1186/s12913-017-2496-5
- Chao YS, Durand M, Boivin A. Comparing the socio-demographic characteristics of patient partners with Canadian patients. North American Primary Care Research Group (NAPCRG) Annual Meeting, Montréal, Canada, 17-21 novembre 2017
Ressources
Community initiative co-led with patients could improve care for people with complex health and social needs
Boivin A, Rouly G.
British Medical Journal (Partnership in Practice). February 28, 2020
Patient and public engagement in research and health system decision making: A systematic review of evaluation tools
Boivin A, L’Espérance A, Gauvin F-P, et al.
Health Expect. 2018;00:1–10. https://doi.org/10.1111/ hex.12804
Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity? An ethnographic study
Codsi M-P, Karazivan P, Rouly G, et al.
BMJ Open 2021;11:e045520. doi:10.1136/bmjopen-2020-045520
Evaluating patient and public involvement in research
Boivin A, Richards T, Forsythe L, Grégoire A, L’Espérance A, Abelson J et al.
in research BMJ 2018; 363 :k5147 doi:10.1136/bmj.k5147
Growing a healthy ecosystem
Boivin A, Dumez V, Fancott C, L’Espérance A.
Healthcare quarterly. 2018 Dec; 21(SP):73-82. doi: 10.12927/hcq.2018.25634.
Developing a Canadian evaluation framework for patient and public engagement in research: study protocol Open Access
L’Espérance, A., O’Brien, N., Grégoire, A. et al.
Res Involv Engagem 7, 10 (2021). https://doi.org/10.1186/s40900-021-00255-4
Covid-19 - a pivotal moment in community care
Boivin A, Penafiel M, Rouly G, Lahaie V, Codsi M, Isabel M, White-Guay B.
British Medical Journal (BMJ Opinions). April 7th 2020.
Co-construire la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du « modèle de Montréal »
Boivin A, Flora L, Dumez V, L’Espérance A, Berkesse A, Gauvin FP.
Chapitre dans “La participation du public”. Editeurs: Christian Hervé et Michelle Stanton Jean. Editions Dalloz. 2017
From Craft to Reflective Art and Science
Boivin A.
International Journal of Health Policy and Management. 2018; 8(2), 124-127.