ACCÈS – Conférence générale annuelle
Toronto, 2023

Retour de conférence

Auteur: Jacob Randell

Le 4 décembre 2023, j’ai eu l’incroyable opportunité et privilège d’assister à la conférence générale annuelle ACCÈS à Toronto en tant que jeune chercheur aux côtés de mon équipe et de rencontrer de nombreux autres chercheurs partageant le même objectif : faire progresser la recherche pour améliorer les traitements contre le cancer et offrir une meilleure expérience aux enfants atteints de cancer.

Jacob Randell - Christina WilliamsJ’ai été malade presque toute ma vie et j’ai toujours eu ma famille à mes côtés, alors me rendre seul dans la grande ville de Toronto a été un énorme accomplissement pour moi. C’est une indépendance que je n’avais jamais connue, mais que j’avais vraiment besoin d’expérimenter. En tant que jeune patient atteint du cancer, j’ai été très actif dans la prise de parole en public et le partage de mon histoire pour sensibiliser au cancer chez les enfants. J’ai également été ambassadeur pour le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Cela faisait un moment que je n’avais pas participé à un événement lié à mon parcours, et c’était incroyable de faire à nouveau partie de quelque chose de grand. Participer activement à ce type de recherche est important pour moi, car je fais partie du monde du cancer depuis 15 ans maintenant, et pendant toutes ces années, j’ai essayé de contribuer à l’avancement de la recherche sur le cancer afin qu’un jour, nous puissions être en mesure de traiter correctement les problèmes diagnostiqués chez les enfants.

Cette conférence m’a fait sentir que je faisais partie d’une équipe.

C’était tout nouveau pour moi. Faire partie d’une équipe comme celle-ci, qui souhaite autant voir un changement dans la recherche sur le cancer, m’a vraiment donné de l’espoir.

En assistant à cette conférence, j’ai eu l’occasion de découvrir les différents objectifs et points de vue de tous les participants. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la qualité de la collaboration, le dévouement à cette cause unique et leur conviction que tout est possible. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais c’était loin de ce que j’ai pu connaitre.

Jacob RandellDans l’ensemble, nos objectifs étaient exactement les mêmes en termes de résultats, le point commun est que nous voulons tous élargir la recherche et les connaissances sur le cancer pédiatrique. Chaque équipe a présentée une diapositive sur leurs objectifs et ce qu’elles espéraient accomplir. Elles avaient toutes un processus différent pour atteindre leurs objectifs.

L’opportunité de rencontrer tous les chercheurs a été une expérience incroyable. Aucune présentation ne m’a particulièrement marqué, mais toutes m’ont fait réaliser à quel point ils sont impliqués et dévoués à cette cause.

Dans l’après-midi/soirée, chaque groupe a présenté ses e-posters pour expliquer aux autres chercheurs ce qu’ils essaient d’accomplir. Ensuite, les participants ont eu l’occasion de poser des questions pour mieux comprendre ce que l’affiche expliquait.

Le deuxième jour a commencé par une conversation entre les jeunes et les chercheurs, où j’ai eu l’opportunité de partager un peu de mon histoire. L’objectif de ce panel était de souligner l’importance d’apprendre des deux côtés lorsque l’on parle du cancer, celui des jeunes atteints de cancer et celui des chercheurs, car aucun des deux n’a le même point de vue ou la même expérience.

C’est important parce que les chercheurs ne sont pas ceux qui ont vécu la douleur et les épreuves liées à la vie avec le cancer.

 

Jacob Randell PipetteLe dernier jour, j’ai eu l’opportunité de visiter un laboratoire de recherche sur le cancer, c’était une occasion incroyable d’apprentissage. J’ai pu voir comment ils testent différents traitements sur des tumeurs et j’ai appris comment ils déterminent si le traitement est adapté au patient.

 

Le Consortium canadien sur le cancer pédiatrique (ACCÈS) étudiera toutes les phases du cancer chez l’enfant, de la prévention au diagnostic, en passant par le traitement et la survie. Il comblera les lacunes dans la recherche sur le cancer pédiatrique. Les objectifs incluent:

  • Établir les bases d’une recherche coordonnée sur le cancer pédiatrique et de la mobilisation des connaissances au Canada;
  • Améliorer les processus de recherche pour le développement et l’accès aux médicaments pour les enfants touchés par le cancer;
  • Développer de nouvelles thérapies pour les cancers pédiatriques;
  • Former et mentorer la prochaine génération de chercheurs en cancer pédiatrique.

 

En conclusion, l’expérience globale de la conférence a été quelque chose que je n’aurais jamais imaginé avoir le privilège de vivre. Ce fut une merveilleuse occasion de rencontrer tellement de personnes qui font de leur mieux pour atteindre un objectif très important. Cette expérience m’a montré qu’il existe un groupe plus grand que je ne le pensais dédié à l’avancement de la recherche sur le cancer pour garantir de meilleurs traitements et médicaments pour les enfants atteints de cancer.  En tant que survivant de deux types de cancer, et d’après ce que j’ai vu et vécu pendant la conférence, je pense qu’il y a un bel avenir pour ACCÈS et j’espère avoir d’autres occasions de travailler à leurs côtés.

 

© 2025 - Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés | Site Web par: MixoWeb